Cultiver le vivre-ensemble face aux défis de notre temps

La ville de Saint-Denis, et plus généralement la Seine-Saint-Denis, est un territoire cosmopolite où se croisent des habitant·es aux parcours et horizons variés. Cela représente une véritable richesse autant que des enjeux de vivre-ensemble. Ici comme ailleurs, les personnes LGBTQIA+ et plus largement les personnes victimes de discriminations peuvent éprouver des difficultés à trouver des espaces sûrs pour se (re)poser, se retrouver et se rencontrer. De plus, dans un contexte de montée importante des idées réactionnaires et rétrogrades, il est plus que jamais nécessaires de développer des actions socioculturelles pour lutter contre les haines, les discriminations et la tentation du repli sur soi.
D’autre part, à l’heure où le changement climatique et l’extinction du vivant font peser sur notre société des menaces existentielles, nous avons besoin de construire et mettre en pratique de nouveaux fonctionnements, d’autres manières de « faire-ensemble » pour bâtir un futur désirable. Ce projet de tiers-lieu entend contribuer localement sur ces thématiques, en s’appuyant sur l’engagement des habitant·es et sur la richesse du collectif, afin créer un lieu de vie où chacun·e peut trouver une place et où nous pouvons agir ensemble. Pensé par et pour les personnes LGBTQIA+, le tiers-lieu se veut ouvert sur la ville, accueillant toutes les personnes souhaitant découvrir ces enjeux et se mobiliser au sein d’un espace partagé, construit autour des valeurs d’inclusivité, de dignité, de dialogue, de solidarité et d’écologie.
Cette présentation du projet est volontairement réduite. L’idée est avant tout de présenter les ambitions et les idées de départ du Queer Lieu. Le projet est amené à évoluer au fur et à mesure du travail collectif, des rencontres et opportunités, notamment concernant l’accès à des locaux et des financements qui impacteront forcement l’envergure des actions.
Un lieu d’accueil et de liens, ouvert à toutes et à tous

Imaginons un lieu d’accueil ouvert quotidiennement avec un espace chaleureux , où l’on se sent comme à la maison. On peut y venir seul·e, entre ami·es, en famille, pour boire un café, une boisson ou prendre le goûter… pour se retrouver et se rencontrer. Différents espaces permettent de répondre aux usages collectifs ou plus individuels (grandes tables, canapé, etc.) ; il est aussi possible de venir télétravailler. Différents équipements sont envisagés, en fonction des possibilités : bibliothèque partagée, grainothèque, jeux de société mais aussi salle de réunion, locaux associatifs, espace dédié au coworking, petite restauration, frigo solidaire…
Un lieu créé par et pour les personnes LGBTQIA+, pleinement ouvert sur la ville et ses habitant·es
Nous voulons instaurer un cadre rassurant, avec des espaces propices au ressourcement et d’autres facilitant la création de liens. Un véritable travail de médiation sociale sera mis en place en ce sens : accueil et mises en relation des visiteuses et visiteurs, favorisant l’inter-connaissance, signalétique des espaces, charte de vie au sein du lieu, sensibilisation aux enjeux queer, médiation pour résoudre d’éventuels conflits, etc.
Une programmation qui questionne l’humain·e et la société
Une programmation régulière sera proposée, en lien avec les partenaires du territoire. Des moments de partage de savoirs, de réunions et conférences, autour des enjeux LGBTQIA+, de la culture queer, des discriminations, du féminisme et de l’écologie : arpentage littéraire, café philo, cycles thématiques pour se former et s’informer (CNV, santé mentale, justice sociale, accès aux droits, etc.). Des ateliers pratiques peuvent aussi être organisés, en fonction des envies et idées (couture, repair café, cuisine, jardinage…). Enfin, des propositions artistiques (théâtre, humour, danse, cabaret, etc.) ainsi que des événements festifs sont proposés régulièrement. Bref, de quoi satisfaire toutes les envies et explorer de nouveaux horizons !
Cette programmation entend contribuer à l’émancipation individuelle et à l’organisation collective, dans une logique d’éducation populaire.
Un tiers-lieu qui appartient à celleux qui le fréquentent…

Le Queer Lieu est une association. Chacun·e est invité·e, en devenant membre, à prendre part au projet aussi bien dans la gouvernance (assemblées générales, conseil d’administration, commissions thématiques) que dans la vie quotidienne du lieu grâce à des missions bénévoles. Ces dernières font l’objet de formations (comment bien accueillir, lutter contre les VSS, sensibilisation à la santé mentale, aux handicaps…), permettant aux volontaires d’acquérir des compétences concrètes et valorisables.
Le fonctionnement précis sera défini plus en détails au sein du groupe de pilotage.
…et où chacun·e peut trouver une place
Afin que les ressources financières ne constituent pas un frein à la fréquentation du lieu, une réflexion est menée pour proposer des tarifs accessibles, avec notamment des produits et services à faibles coûts. Un modèle de prix libre et conscient sera proposé autant que possible, avec une information et une médiation appropriée. Le bénévolat donnera droit à des avantages sur les consommations dans le lieu ; à définir en fonction des possibilités.
Nous développerons une communication spécifique à destination des publics plus éloignés, en lien avec les partenaires, pour développer la mixité sociale au sein du lieu. Des actions de sensibilisation permettront aussi de développer ce lien.
Un soin particulier sera apporté à l’accueil des visiteurs·ses afin de découvrir les espaces, le fonctionnement, les objectifs et valeurs du projet et les implications possibles (gouvernance et bénévolat pour faire vivre le tiers-lieu).
Des actions de solidarité sont aussi envisagées, à définir en fonction des besoins et propositions des partenaires locaux (distributions solidaires, ateliers spécifiques pour lutter contre l’isolement, aide pour l’accès aux droits ou pour l’utilisation des outils numériques par exemple).
Afin de toucher plus de monde, il est possible de développer des actions “hors-les-murs” pour organiser des événements au plus près des publics possiblement éloignés. Ces actions sont également à envisager en lien avec des structures du territoire.
L’écologie au cœur du projet

Une attention toute particulière est apportée à l’exemplarité écologique dans le fonctionnement du lieu. De sa conception à son fonctionnement quotidien, il entend montrer des alternatives pour limiter le plus possible son impact : démarche zéro déchet, tri et compostage, équipements low-tech ou à faible consommation, matériel de seconde main, matériaux écologiques, jusqu’à la compensation si nécessaire, dans des formes qui restent à définir, notamment pour viser une approche locale.
Les produits proposées seront bio et locaux autant que possible, permettant de mettre en valeur les producteurs du territoire.
Nous entendons démontrer que des alternatives sont possibles et que l’écologie est pleinement un sujet populaire. Œuvrer pour le vivre-ensemble, pour une société plus juste et contre les discriminations ne peut que aller de pair avec la lutte contre l’extinction du vivant et le changement climatique.
En plus de l’impact écologique, une attention sera aussi portée afin de proposer des produits moins nocifs pour la santé (moins sucrés, gras, etc.). Dans cette optique, nous mènerons également une réflexion sur la vente de boissons alcoolisées au sein du lieu (selon des plages horaires ? occasionnellement lors de moments festifs ? ou aucune vente ? quelle prévention ?)
Envie de suivre et de rejoindre l’aventure ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Télécharger la présentation PDF (et n’hésitez pas à la partager autour de vous !)